un couple, deux angles

Aaaahhhh le couple ! le saint Graal !

 

A l'heure du tout avoir, tout posséder et cela, tout de suite, le couple semble devoir être lui aussi un bien de consommation, tel un bouquin que l'on pourrait ouvrir à n'importe quelle page qui nous donnerait toujours la réponse parfaite, adaptée à tout un chacun et disponible à toute heure.

 

En est-il ainsi réellement? je ne pense pas.

 

Le couple représente pour moi une source d'apprentissage et d'évolution incroyable. Qui de plus proche que son conjoint pour nous refléter, tel un miroir grossissant, nos faiblesses, nos peurs, nos schémas, nos filtres et croyances?

Rien n'est plus beau dans le couple que la communication véritable, l'acceptation de l'autre tel qu'il est, sans artifices, avec toutes ses qualités mais aussi ses défauts.

 

Lorsqu'un couple détient ces valeurs toutes simples mais tant essentielles et s'évertue à les appliquer jour après jour, la beauté de leur âme peut alors éclore et la rose, symbole de leur amour inconditionnel, fleurir à jamais.

 

Un couple devrait être un refuge à toutes épreuves, un cocon protecteur et ressourçant. Et pour cela, quoi de mieux que la passion et l'amour de la vie partagés.

Tant qu'il y acceptation de ce que la vie nous présente et une résilience infinie, tout est possible dans le couple...

 

Trop de couples se séparent car ils refusent de se regarder tels qu'ils sont et ne profitent malheureusement pas de l'occasion de croissance qu'une crise peut représenter. L'ego prend le dessus sur l'amour et empêche ou retarde l'éclosion d'une relation à soi pleine et respectueuse, la base en amour !

 

 Stéphanie

 

 

Enfant d'un couple divorcé, j'ai eu à entendre trop souvent que les enfants reproduisent le schéma de séparation des parents...un peu simpliste et réducteur il me semble.

 

Cela dit et grâce à ces réflexions, je me suis toujours promis de faire tout ce qui était en mon pouvoir pour faire mentir cet adage. Il était impossible à mes yeux de transmettre pareille souffrance à mes propres enfants car tant qu'il y a de l'amour, même s'il est très mal formulé, il y a selon moi toujours de l'espoir.

 

On ne nous apprend pas le couple. Il n'y a pas de mode d'emploi. On nous dit simplement qu'il est une suite logique dans un parcours de vie alors que le célibat est très bien vécu par bon nombre de gens. Il n'y a donc pas de méthode unique pour bien vivre sa relation de couple.

Malheureusement, celui-ci est souvent soumis aux règles de la société actuelle. Il ne se vit pas, il se consomme (se consume ?) et il devient  vite une vitrine commerciale ne servant qu'à répondre aux regards et jugements des autres.

 

A mes yeux, le couple est d'abord et avant tout, une formidable opportunité d'évolution personnelle.

 

Il est la conjugaison des savoirs et potentiels de deux personnes servant les deux parties dans leur évolution respective. Saupoudrer le tout de quelques pétales d'amour, d'écoute et l'alchimie deviendra parfaite.

 

Nous n'avons bien entendu pas avec ma douce de formule magique à vous proposer, nous avons par contre acquis une grande force et bâti une solidité à toutes épreuves (là où un grand nombre se serait cassé les dents...). C'est malheureusement dans les épreuves et les aléas de la vie que tout peut exploser (soucis professionnels, familiaux, financiers, relationnels, deuil, enfants...).

 

Si par contre, tu es de ceux qui souhaitent évoluer à travers ton couple sans concession et de manière authentique, alors nous te partagerons notre vision, non pas pour que tu la reproduises mais pour que tu t'en inspires. Tu pourras l'adapter à ta réalité pour le meilleur et pour le pire, dans le bonheur et dans les épreuves.

 

Laurent