CHAHUT - animation traitant de la violence et du harcèlement

 

L'animation CHAHUT traite de la violence, du conflit et du harcèlement en milieu scolaire. Elle s'adresse aux élèves de 3ème, 4ème, 5ème et 6ème années primaires. Elle dure plus ou moins 3 heures (en fonction du nombre d'élèves)

Elle se décline en trois parties:

1. Le jeu:

Pendant +/- une heure, nous jouons deux manches du jeu CHAHUT. La première manche illustre ce qu'est "AGIR" dans la violence et la seconde illustre ce qu'est "SUBIR" la violence. Il s'agit d'un jeu type "jeu de l'oie".
Pendant ces deux manches, nous répartissons la classe en quatre équipes.

2. Illustration des systémiques de violence:

Au travers de panneaux, nous montrons aux enfants les différentes formes de violence (escalade de la violence, lâcheté dans un effet de troupeau, violence verbale et violence sur les réseaux sociaux).
Nous les incitons à participer et débattre par le biais de mini scénettes afin de les rendre proactifs.

 

Au cours de cette partie, l'enfant prend conscience de la facilité et de la rapidité déconcertantes avec lesquelles on peut tomber dans la violence. Il se rend compte de l'impact des mots et des ravages que ceux-ci peuvent causer. Nous amenons également les enfants sur le terrain des émotions afin  qu'ils puissent développer l'empathie.

 

Nous abordons également les principes de base de la communication non violente.

 

3. Code de Force et d'Honneur:

Une fois les différents types de violence illustrés et expliqués aux enfants, nous les responsabilisons et leur confions une "mission", un engagement à poser: ils peuvent devenir des GARDIENS et BATISSEURS de la paix dans leur école.

 

Pour les aider dans leur mission, nous remettons à la classe des affiches "Code de force et d'honneur" qui résument les grands axes de l'animation:

 

- on ne se venge pas en se bagarrant

 

- on n'attaque pas les autres à plusieurs comme des lâches

 

- on ne harcèle pas les autres à l'école ni sur les réseaux sociaux.

 

Afin de poser un réel engagement, ils sont invités à venir auprès de nous afin de nous serrer la main et pactiser avec nous.

 

Ils reçoivent à ce moment un message personnel en rapport avec les observations faites durant l'animation (renforcement positif).

 

<<<>>>

 

 

 


Télécharger
DOSSIER PEDAGOGIQUE
PEDA-Harcèlement_print.pdf
Document Adobe Acrobat 4.0 MB