CHAHUT - animation traitant de la violence et du harcèlement

 

L'animation CHAHUT traite de la violence, du conflit et du harcèlement en milieu scolaire. Elle s'adresse aux élèves de 5ème et 6ème années primaires. Elle dure plus ou moins 2 heures (en fonction du nombre d'élèves)

Elle se décline en trois parties:

1. Le jeu:

Pendant +/- une heure, nous jouons deux manches du jeu CHAHUT. La première manche illustre ce qu'est "AGIR" dans la violence et la seconde illustre ce qu'est "SUBIR" la violence. Il s'agit d'un jeu type "jeu de l'oie".
Pendant ces deux manches, nous répartissons la classe en quatre équipes.

2. Illustration des systémiques de violence:

Au travers de panneaux, nous montrons aux enfants les différentes formes de violence (escalade de la violence, lâcheté dans un effet de troupeau, violence verbale et violence sur les réseaux sociaux).
Nous les incitons à participer et débattre par le biais de mini scénettes afin de les rendre proactifs.

 

Au cours de cette partie, l'enfant prend conscience de la facilité et de la rapidité déconcertantes avec lesquelles on peut tomber dans la violence. Il se rend compte de l'impact des mots et des ravages que ceux-ci peuvent causer. Nous amenons également les enfants sur le terrain des émotions afin  qu'ils puissent développer l'empathie.

 

Nous abordons également les principes de base de la communication non violente.

 

3. Code de Force et d'Honneur:

Une fois les différents types de violence illustrés et expliqués aux enfants, nous les responsabilisons et leur confions une "mission", un engagement à poser: ils peuvent devenir des GARDIENS et BATISSEURS de la paix dans leur école.

 

Pour les aider dans leur mission, nous remettons à la classe des affiches "Code de force et d'honneur" qui résument les grands axes de l'animation:

 

- on ne se venge pas en se bagarrant

 

- on n'attaque pas les autres à plusieurs comme des lâches

 

- on ne harcèle pas les autres à l'école ni sur les réseaux sociaux.

 

Afin de poser un réel engagement, ils sont invités à venir auprès de nous afin de nous serrer la main et pactiser avec nous.

 

Ils reçoivent à ce moment un message personnel en rapport avec les observations faites durant l'animation (renforcement positif).

 

<<<>>>

 

 

Ces animations sont l'œuvre d'une collaboration entre l'ASBL "En Ame et Conscience" et  l'AISBL " Le Mouvement Clanic" pour laquelle nous sommes chargés de projet.

Vous êtes parent et souhaiteriez que votre enfant reçoive cette animation?

Vous êtes instituteur, directeur d'école ou encore faites partie d'un Comité de parents et souhaiteriez agir en prévention ou désamorçage de cas de violence ou de harcèlement dans votre établissement?Vous pouvez dès lors prendre contact directement avec nous afin d'obtenir plus d'informations ou afin de programmer notre passage!

 

Vous êtes intéressés mais ne pouvez débloquer actuellement le budget pour notre venue..

Alors, rendez-vous sur   http://clanic.org/de-chahut-aux-babysittor/ , vous trouverez toutes les modalités nécessaires à la réalisation de votre souhait. En effet, l'AISBL "Le Mouvement Clanic" ne dépendant d'aucun subside et le coût de l'animation s'élevant à 300 euros, celle-ci a donc donné la possibilité aux parents et aux associations de parents de soutenir financièrement ce projet par le biais d'un financement participatif.

 

ANIMAtion "shut up" dans la prevention du harcèlement (PRIMAIRE ET secondaire)

Animation autour d'une expo-photos itinérante afin de sensibiliser les jeunes sur la thématique du harcèlement.

Avec la possibilité d'intégrer un atelier photos personnalisé au sein des classes

en partenariat avec l'ASBL EGO-LOGIQUE - Organisation de Jeunesse

https://www.ego-logique.org/

Cette animation peut être une très belle suite à l'animation CHAHUT!

 

 

Télécharger
DOSSIER PEDAGOGIQUE
PEDA-Harcèlement_print.pdf
Document Adobe Acrobat 4.0 MB

apprends a devenir un chevalier des temps modernes?

Ateliers destinés aux enfants de 10 à 12 ans (5ème et 6ème primaires)

Il s'agit d'une animation de plus ou moins deux heures (en fonction du nombre d'élèves).

Cette animation s'inspire de la vidéo ci-dessus et des 4 accords toltèques (issus du livre de Don Miguel Ruiz) illustrant les 4 grands principes de la sagesse des Toltèques, civilisation ancestrale du Sud du Mexique à savoir:

    

     - Que ta parole soit impeccable (épée)

     - Quoi qu'il arrive, n'en fait pas une affaire personnelle (bouclier)

     - Ne fais pas de suppositions (graal)

     - Fais toujours de ton mieux (étendard)

 

Nous y mêlons à travers des mini-scénettes et le jeu, des outils de communication non violente, de gestion émotionnelle et de pnl (ancrage et renforcement positif).

Ces ateliers se veulent interactifs et visent à la responsabilisation de l'enfant et à la prise de conscience que chaque acte qu'il pose induit une conséquence tant pour lui que pour les autres.

 

Il s'agit là d'un merveilleux outil relationnel pour nos enfants.

 

Elles peuvent être une très belle suite à l'animation CHAHUT dans l'enseignement primaire également (voir ci-dessus). 

 

ANIMAtion "méditation et enracinement"

animation destinée aux 3èmes maternelles et 1/2/3/4 èmes primaires

Cette animation peut être donnée auprès des 3 èmes maternelles et des 1/2/3/4 primaires.

Elle permet à l'enfant de mieux se gérer émotionnellement, de mieux intégrer son corps et de pouvoir capter les messages qu'il lui envoie (douleurs, ressentis, émotions, sensations,..). Il apprendra des outils simples qu'il pourra utiliser à nouveau par la suite de manière individuelle ou collective (avec son instituteur/rice dans sa classe) afin de pouvoir se décharger de tout ce qui peut l'encombrer dans sa vie quotidienne mais également dans ses apprentissages.

 

Elle se décline en plusieurs phases:

- partage autour des émotions (pouvoir les reconnaître à l'intérieur de soi)

- apprentissage de la respiration ventrale

- méditation guidée autour d'une histoire choisie

- enracinement (technique permettant d'être présent à soi, bien dans le moment présent, concentré et serein)

- choix individuel d'un ami 'imaginaire' afin de pouvoir lui déposer toutes mes petites inquiétudes, émotions, bobos, disputes,..  de la journée

- partage collectif du ressenti et vécu de chacun durant la méditation